© 2022 Groupement forestier de la Veveyse.

Adresse et contact

Groupement forestier de la Veveyse

Route des Deux-Villages 23

1806 Blonay - Saint-Légier

Missions du groupement

​Le Groupement forestier de la Veveyse a pour buts statuaires de:

  1. favoriser une gestion optimale des forêts situées sur les territoires des communes membres en respectant la loi fédérale sur les forêts.

  2. procurer à ses membres, ainsi qu'aux propriétaires des forêts privées situées sur le territoire des communes membres, les services d'un personnel forestier qualifié.

  3. promouvoir l'utilisation du bois des forêts sous toutes ses formes en cherchant à rentabiliser au mieux la production du Groupement.

  4. veiller à la bonne gestion du bois énergie par le biais du garde forestier.

  5. maximiser la ressource bois au niveau régional.

  • Groupement forestier de la Veveyse

Les particularités des forêts de Blonay - Saint-Légier

La commune de Blonay - Saint-Légier possède une surface forestière totale d'environ 608.1 hectares (ha). Cela représente 124 parcelles partiellement ou entièrement boisées.


Commune de Blonay - Saint-Légier
Commune de Blonay - Saint-Légier

Quelles sont les conditions stationnelles de ces forêts?

Une partie de la surface forestière se situe à une altitude supérieure à 900 m, une autre partie se retrouve même à plus de 1'100 m. Les forêts sont confrontées à des facteurs limitants plus importants comme un faible ensoleillement, des faibles températures, de la neige, etc.


Ces parcelles font donc face à des conditions de montagne.

À cette altitude, les peuplements sont à majorité résineux, surtout à partir de 1'200 m d'altitude environ où le hêtre devient rare.


Quelle est la topologie de ces forêts?

La topologie est importante en raison de l'exposition des forêts (lumière, chaleur, etc.) et de la pente des terrains (conditions d'exploitation).


L'orientation majoritairement nord-ouest et nord-est correspond aux reliefs des Préalpes, creusés par la Veveyse de Fégire qui se jette dans la Veveyse.

Ces forêts se trouvent également être les plus pentues et difficiles d’accès exploitables au câble-grue voire à l’hélicoptère dans les cas les plus difficiles. Les zones les plus propices pour la production intensive se situent aux Pautex ou à l'Issalet et à proximité des chemins forestiers.


Quelles stations forestières se trouvent dans ces forêts?

En altitude, la hêtraie est remplacée par des sapinières-pessières à caractéristiques moyennes (mésophiles). A plus basse altitude, il y a une grande variété de type de hêtraie en raison du relief accidenté et du sous-sol. Les zones les plus humides (sources, rivières, etc.) sont bordées de frênaies. Les hêtraies moyennes à fraiches de basse altitude se trouvent dans le vallon de la Veveyse.


Les stations forestières les plus représentées sont la Hêtraie à cardamine et la Hêtraie à sapin.

Quelle est la capacité de production de ces forêts?

En 2015, le volume moyen est de 271 m³/ha. Par an, 1'800 m³t (7.35 m³/ha/an) de bois peut être produit.


​Ces informations proviennent du Plan de gestion forestier dont l'objectif est de tracer la ligne directrice de la gestion des forêts du triage de la Veveyse, tout en respectant les objectifs fixés par le Plan directeur forestier. La période de validité est de 2020 jusqu'en 2035.