Forêts_Veveyse_Fond.webp

Les buts du Groupement forestier de la Veveyse

Le Groupement forestier de la Veveyse a été créé en 2008 par les communes du triage T053, sous l’impulsion du service forestier cantonal.

 

Les buts statuaires sont les suivants:

  • Favoriser une gestion optimale des forêts situées sur les territoires des communes membres en respectant la loi fédérale sur les forêts

  • Procurer à ses membres ainsi qu’aux propriétaires de forêts privées situées sur le territoire des communes membres les services d’un personnel forestier qualifié.

  • Promouvoir l’utilisation du bois des forêts sous toutes ses formes en cherchant à rentabiliser au mieux la production du groupement.

  • Veiller à la bonne gestion du bois énergie par le biais du garde forestier. 

  • Maximiser la ressource bois au niveau régional.

ⓒ Lake Schorderet

Le Groupement forestier de la Veveyse

Découvrez notre organisation et ses membres, ainsi que nos buts pour préserver et pérenniser les forêts de la Veveyse.

Financement du Groupement

Le Groupement est financé par les communes membres, l’Etat de Vaud et la production d’énergie des deux chauffages à distance.

L'organisation du Groupement

Le Groupement forestier de la Veveyse est constitué d’une assemblée générale composée de représentants de tous les propriétaires membres ainsi que d’un comité directeur. Deux assemblées générales sont convoquées par an.

 

Le comité compte trois membres, présentés ci-dessous. 

Il siège cinq à six fois par année en présence du garde forestier, de la secrétaire ainsi que du boursier du Groupement. 

Laura Ferilli, Membre

Blonay - Saint-Légier

 

Employée de commerce dans le monde de la viticulture, passage dans l’import-export international et formation puis emploi à l’UNIL en sciences sociales. Chercheuse socio-anthropologue. Actuellement municipale des forêts, sports et affaires culturelles, enseignante et administratrice de l’association des amis d’atempy.

Nicole Pointet, Présidente

Jongny

Formation UNIL en mathématiques, travail en recherche fondamentale et en tant qu’enseignante et chargée de cours EPFL. Membre du comité GFV depuis 2016, actuellement syndique, en charge de l’administration, des finances, des domaines et des transports publics.

Pascal Molliat, Membre

Vevey

Ingénieur HES en gestion spécialisé dans les énergies et directeur de travaux FVE, élu à la municipalité de Vevey en 2021 en charge des bâtiments, gérance et énergie, après 13 ans dans le législatif.

Laura Ferilli, Nicole Pointet, Pascal Molliat, Groupement Forestier Veveyse

Préserver.

« Il faut sortir de l’esprit de clocher et rechercher le mieux pour la sauvegarde de l’environnement, dans une vision régionale, globale et cohérente. Les forêts publiques et privées sont un patrimoine inestimable vers lequel tous les efforts doivent se tourner. »

Laura Ferilli, Membre

Valoriser.

« La forêt représente une richesse naturelle que l’homme se doit de respecter, protéger et valoriser. Le Groupement garantit une gestion durable de la ressource bois fondée sur une vision régionale et permettant des synergies profitant tant aux propriétaires privés que publics. »

Nicole Pointet, Présidente

Multifonctionnalité.

« Je vois la forêt comme une source incroyable de synergies positives. Source d’oxygène, de bien-être pour qui s’y balade, source de sécurisation et stabilisation des terrains et source de fraicheur et de biodiversité, la forêt est aussi une formidable source d’énergie renouvelable locale pour qui en prend soin. L’utilisation de l’ensemble de ces possibilités n’est pas contradictoire sous réserve d’une gestion régionale raisonnée. »

Pascal Molliat, Membre

Les valeurs du comité

Pourquoi défendez-vous les intérêts de la forêt et des propriétaires publics et privés de notre région?

© 2022 Groupement forestier de la Veveyse.

Adresse et contact

Groupement forestier de la Veveyse

Route des Deux-Villages 23

1806 Blonay - Saint-Légier

Missions du groupement

​Le Groupement forestier de la Veveyse a pour buts statuaires de:

  1. favoriser une gestion optimale des forêts situées sur les territoires des communes membres en respectant la loi fédérale sur les forêts.

  2. procurer à ses membres, ainsi qu'aux propriétaires des forêts privées situées sur le territoire des communes membres, les services d'un personnel forestier qualifié.

  3. promouvoir l'utilisation du bois des forêts sous toutes ses formes en cherchant à rentabiliser au mieux la production du Groupement.

  4. veiller à la bonne gestion du bois énergie par le biais du garde forestier.

  5. maximiser la ressource bois au niveau régional.