Forêts_Veveyse_Fond.webp
plan des forêts, groupement forestier de la Veveyse

Les forêts de la Veveyse

Découvrez les forêts de la Veveyse et les fonctions essentielles que ces espaces naturels occupent.

1'885

Surface forestière en hectares

857

Forêts publiques en hectares

1'028

Forêts privées en hectares

Nos forêts en bref

Le territoire s’étend de l’ouest de la commune de Chardonne, au nord par la limite cantonale avec Fribourg et au sud-est par la commune de Montreux.

Les fonctions de la forêt

Découvrez les fonctions des forêts de la Veveyse, ainsi que les services proposés et les actions réalisées pour garantir son bon fonctionnement.

Production de bois

L’utilisation de manière durable et responsable du bois est indispensable pour garantir la croissance des forêts. Le bois produit dans les forêts de la Veveyse permet de réaliser de nombreux travaux, notamment dans le domaine de la construction, de l’industrie et comme source d’énergie.

Protection et promotion de la biodiversité

Les forestiers suisses ont une formation supérieure leur permettant de préserver et promouvoir la biodiversité dans leurs actions au quotidien.

Protection contre les dangers naturels

La forêt, avec l’aide des forestiers, joue un rôle essentiel dans la protection contre les dangers naturels comme les glissements de terrains, les laves torrentielles ou encore les chutes de pierres.

Accueil et loisirs

La forêt est un espace naturel privilégié par de nombreux visiteurs. Familles, randonneurs, piqueniqueurs, sportifs ou chasseurs profitent des espaces et infrastructures mis en place pour se ressourcer dans les forêts de la Veveyse. 

Entretien des forêts

L’entretien des forêts, par les forestiers, est primordial pour garantir leur développement sain et durable. Le travail effectué est encadré par des lois spécifiques, mais aussi par un plan de gestion forestier précis qui définit les objectifs et les mesures à respecter pour gérer au mieux les forêts.

Lois

L'entretien, la gestion et la protection de la forêt est régulé par des bases légales qui définissent ce qui doit être fait. 

En savoir plus sur les lois

Forbidden

Objectifs

Les forestiers suisses ont une formation supérieure leur permettant de préserver et promouvoir la biodiversité dans leurs actions au quotidien.

En savoir plus sur les objectifs

Forbidden

Mesures

La forêt, avec l’aide des forestiers, joue un rôle essentiel dans la protection contre les dangers naturels comme les glissements de terrains, les laves torrentielles ou encore les chutes de pierres.

En savoir plus sur les mesures

Forbidden

Le petit guide du savoir-vivre en forêt

La forêt est un lieu d'accueil et de loisirs pour de nombreux visiteurs, mais elle est avant tout un lieu d'habitation d'une multitude d'animaux et de plantes.

 

Pour veiller au bien-être et l'harmonie de chacun, la Communauté de travail pour la forêt, en collaboration avec vingt organisations suisses, ont créé le petit guide du savoir-vivre en forêt. À travers dix principes simples, découvrez comment profiter pleinement de la forêt tout en respectant son écosystème, ses habitants et les autres visiteurs. 

© 2022 Groupement forestier de la Veveyse.

Adresse et contact

Groupement forestier de la Veveyse

Route des Deux-Villages 23

1806 Blonay - Saint-Légier

Missions du groupement

​Le Groupement forestier de la Veveyse a pour buts statuaires de:

  1. favoriser une gestion optimale des forêts situées sur les territoires des communes membres en respectant la loi fédérale sur les forêts.

  2. procurer à ses membres, ainsi qu'aux propriétaires des forêts privées situées sur le territoire des communes membres, les services d'un personnel forestier qualifié.

  3. promouvoir l'utilisation du bois des forêts sous toutes ses formes en cherchant à rentabiliser au mieux la production du Groupement.

  4. veiller à la bonne gestion du bois énergie par le biais du garde forestier.

  5. maximiser la ressource bois au niveau régional.