La commune de Vevey possède une surface forestière totale d’environ 19 hectares (ha). Cela représente 13 parcelles partiellement ou entièrement boisées.
Moins de la moitié des propriétés communales se trouve sur son territoire (8.7 ha). Le reste des propriétés se situe sur la commune de Blonay - Saint-Légier (8.8 ha) et de Corsier-sur-Vevey (1.8 ha). En dehors des Bosquets, essentiellement communal, il n'y a pas de gros massif forestier sur le territoire communal.
Quelles sont les conditions stationnelles de ces forêts?
Environ 87% des forêts se situent à une altitude inférieure à 500 m. Cela implique généralement des hivers doux, sans parler de la proximité du Lac Léman qui a également tendance à adoucir l’atmosphère.
Les risques de neige lourde et de gel tardif restent possibles ce qui peut causer des dégâts certaines années dans les peuplements feuillus.
Quelle est la topologie de ces forêts?
La topologie est importante en raison de l’exposition des forêts (lumière, chaleur, etc.) et de la pente des terrains (conditions d’exploitation).
L’orientation majoritairement nord-ouest correspond au vallon de la Veveyse sur lequel sont situées les forêts.
Quelles stations forestières se trouvent dans ces forêts?
La station forestière la plus représentée est la Hêtraie à aspérule, et correspond à la hêtraie moyenne typique du Plateau. La Hêtraie à pulmonaire et à gouet se situent dans des zones plus fraiches.
Quelle est la capacité de production de ces forêts?
En 2015, le volume moyen est de 277 m³/ha. Par an, 150 m³t (6.6 m³/ha/a) de bois peut être produit.
Ces informations proviennent du Plan de gestion forestier dont l'objectif est de tracer la ligne directrice de la gestion des forêts du triage de la Veveyse, tout en respectant les objectifs fixés par le Plan directeur forestier. La période de validité est de 2020 jusqu'en 2035. |
Comments