La commune de Jongny compte une surface forestière totale d’environ 15 hectares (ha). Cela représente 16 parcelles partiellement ou entièrement boisées. Six parcelles se trouvent sur le territoire de la commune de Chardonne.
Quelles sont les conditions stationnelles de ces forêts?
Environ 95% des forêts se situent à une altitude entre 700 et 800 m.
Cela implique généralement de la neige et des risques de gel importants (dégâts de gel, neige lourde, etc.).
À cette altitude, en fonction des stations, la présence du résineux se justifie. En dessous de 800 m, les peuplements devraient être en majorité composés de feuillus.
Quelle est la topologie de ces forêts?
La topologie est importante en raison de l’exposition des forêts (lumière, chaleur, etc.) et de la pente des terrains (conditions d’exploitation).
L’orientation majoritairement nord-est correspond au relief plissé du Mont Pèlerin.
Les zones les plus propices pour la production intensive se situent au Grand Pré et à la Tuilière.
Quelles stations forestières se trouvent dans ces forêts?
La station forestière de la Hêtraie à aspérule, majoritairement représentée, correspond à la hêtraie moyenne typique du Plateau. La Hêtraie à millet la remplace ensuite en raison de l’altitude, dès 750 à 800 m. La Hêtraie à cardamine se situe normalement dans les zones de rochers ou de blocs calcaires.
Quelle est la capacité de production de ces forêts?
En 2015, le volume moyen est d'environ 485 m³/ha. Par an, 300 m³t (9.1 m³/ha/an) de bois peut être produit.
Ces informations proviennent du Plan de gestion forestier dont l'objectif est de tracer la ligne directrice de la gestion des forêts du triage de la Veveyse, tout en respectant les objectifs fixés par le Plan directeur forestier. La période de validité est de 2020 jusqu'en 2035. |
Comments