La commune de Chardonne comprend une surface forestière totale d'environ 44.2 hectares (ha), ce qui représente 11 parcelles partiellement ou entièrement boisées.
Quelles sont les conditions stationnelles de ces forêts?
Plus de 50% des forêts se situent à une altitude supérieure à 900 m. Il s’agit donc de conditions de moyenne montagne avec des facteurs limitants plus importants. Le solde se situe entre 700 et 900 m, où les peuplements sont régulièrement touchés par la neige et le froid.
Un risque de gel tardif ou de neige lourde peut avoir des conséquences non négligeables dans des peuplements feuillus.
Quelle est la topologie de ces forêts?
Le Mont Pèlerin structure tout le relief communal: au sud-ouest, la pente est relativement homogène, tandis qu'au nord-est il y a une succession de forte pentes entrecoupées par des terrasses généralement pâturées.
Ces forêts sont les plus pentues et difficiles d’accès.
Les fortes pentes contraignent le propriétaire à exploiter ses forêts à l'aide du câble-grue, alors que le tracteur est réservé aux zones moins raides ou accessibles depuis un chemin. La zone la plus propice pour la production intensive se situe à Baumaroche et au pied du sommet du Mont Pèlerin (Chalet Volet).
Quelles stations forestières se trouvent dans ces forêts?
La station forestière de la Hêtraie à millet est la plus largement représentée. D’autres types de hêtraies peuvent la remplacer à plus basse altitude (Hêtraie à aspérule) ou dans les zones de rochers et de blocs calcaires (Hêtraie à cardamine).
Quelle est la capacité de production de ces forêts?
En 2015, le volume moyen atteint 279 m³/ha. Par an, jusqu'à 400 m³t (9.5 m³/ha/an) de bois peut être coupé.
Ces informations proviennent du Plan de gestion forestier dont l'objectif est de tracer la ligne directrice de la gestion des forêts du triage de la Veveyse, tout en respectant les objectifs fixés par le Plan directeur forestier. La période de validité est de 2020 jusqu'en 2035. |
Comments